La consultation en pratique texte

La première consultation permet de faire connaissance. C’est une rencontre qui a pour objectif d'évaluer la portée d'une situation difficile, d'un trouble, d'un comportement, de symptômes, d'une demande de travail approfondi sur soi. Elle est suivie d’une phase de durée variable de plusieurs entretiens qui permettent d’envisager un suivi adapté. Il peut s'agir d'un soutien psychologique ponctuel, d'un accompagnement psychologique à moyen terme ou d'une thérapie d’orientation analytique.
  • Accompagnement psychologique Il s'agit d'un soutien psychologique réalisé sur du court et moyen terme, très souvent quelques mois. Ces séances interviennent durant une période difficile mais transitoire, tel qu'un deuil, un licenciement, un divorce, une déception amoureuse, une maladie, etc. L'accompagnement psychologique ne vise pas un travail en profondeur de votre psychisme ou de vos relations, mais à vous soutenir dans une période douloureuse.
  • Consultations pour enfants et leurs parents Dans le cadre de la prise en charge d'enfants (3 à 12 ans), elle est réalisée à la demande des parents en raison notamment de changements de comportements (agressivité, repli sur soi, tristesse, troubles du sommeil, perte de la propreté, anxiété, troubles des apprentissages, difficultés dans les relations aux autres, etc.). Les parents et l'enfant sont accueillis ensemble pour évoquer ce qui leur pose question ou les difficultés qu'ils rencontrent chez leur enfant. Dans un second temps, l'enfant est reçu seul. Il a à sa disposition du matériel (feutres, crayons, papiers, pâte à modeler, jeux, figurines, etc.) avec lequel il peut s'exprimer. Le travail du thérapeute auprès de l'enfant vise à saisir ses difficultés actuelles sans porter de jugement sur les parents ou l'enfant. Les séances suivantes comprendront un temps avec le(s) parent(s) et l'enfant et un temps avec l'enfant seul. Les parents peuvent aussi venir consulter dans le cadre d'un accompagnement sous forme de guidance parentale. Ce type de travail auprès des enfants et/ou de leurs parents peut être ponctuel ou s'inscrire sur un travail plus long, en fonction de la demande, de la problématique et de la personne.
  • Thérapie d'orientation psychanalytique Issue de la psychanalyse freudienne, la thérapie d'orientation analytique est une démarche psychothérapique qui se réfère à l'inconscient psychique et à la prise en compte de ses manifestations. Elle s’adresse à tous ceux qui, à un moment ressentent un désir de changement, la volonté d'un travail approfondi sur soi. la thérapie se déroule en face à face et le patient est invité à exprimer tout ce qui lui vient à l'esprit. Le travail de psychothérapie a pour objectif de découvrir l'origine de vos souffrances psychiques et vous permettre progressivement de vivre avec.
 
 
Durée
Chaque séance dure 45 minutes.
Fréquence
La fréquence des séances est déterminée en fonction de la nature de la demande, du type de suivi, des besoins de la personne. Cette fréquence peut être reconsidérée au cours de la thérapie.
Prix
Le prix des séances fait l’objet d’un accord préalable entre le psychologue et le patient. Le paiement se fait en fin de chaque séance. Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Toutefois certaines mutuelles remboursent une partie des consultations. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos complémentaires Santé.
Confidentialité
Le travail du psychologue respecte le secret professionnel et par conséquent tout ce qui est dit en séance demeure confidentiel.